Que signifient les termes xv Colour, True Color ou Deep Color que l’on peut lire sur les brochures techniques des caméscopes HD ?

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Le gamut

On peut définir une couleur naturelle à partir de trois paramètres : sa teinte, sa saturation, sa luminosité. Un espace couleur a été créé pour la photo comme pour la vidéo. Il prend pour base trois valeurs fondamentales (rouge, vert, bleu) dont on fait varier les proportions et la saturation pour obtenir toutes les nuances. On utilise pour cela un espace colorimétrique en forme de fer à cheval, qui est appelé gamut. Cet espace est loin de couvrir toutes les teintes que la vision humaine est susceptible de percevoir.

Le xv Colour

Aussi, l’accroissement des possibilités des caméras et des diffuseurs (écrans plats, vidéo projecteurs, lecteurs Blu-ray) ont conduit à définir une nouvelle plage de couleurs élargie, ou xyYCC (Extended Gamut YCC), communément nommée xv Colour, dans laquelle le nombre de teintes est presque doublé. Notez toutefois que si un diffuseur est estampillé xv Colour, il ne profitera de cette norme que si la source est elle-même xv Colour, ce qui ne concerne que certains caméscopes et lecteurs Blu-ray.

Le Tru Color

Par ailleurs, les nuances de couleur sur un pixel sont représentées en numérique sur 8 bits, soit 256 nuances différentes (28=256). Sur les diffuseurs, chaque pixel est composé de trois sous-pixels, et le Tru Color met en œuvre 24 bits (3×8) soit 16.7 millions de nuances possibles (224= 16777216).

Le Deep Color

Quant à la norme , elle peut même coder les couleurs jusqu’à 48 bits, pour reproduire encore plus de nuances… Aussi, la transmission a dû s’adapter à cette énorme quantité d’informations, et la norme HDMI 1.3 a été conçue dans ce sens-là. Mais aujourd’hui, seuls quelques rares caméscopes, écrans plats et vidéoprojecteurs, sont compatibles xv Colour, True Color et Deep Color.

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